Un mode de pensée trop fragmentée ou cloisonnée bloque notre curiosité. Avec la philosophie holistique, on se tourne vers de nouveaux savoirs et ça fait du bien!
La pensée holistique nous plait beaucoup car elle ouvre et décloisonne. Pour expliquer simplement cette approche, il suffit de se rappeler de nos années de lycée avec toutes ces matières à apprendre : maths, français, histoire, géo, sciences… des savoirs théoriques déconnectés les uns des autres et qui s’ignoraient totalement. Pourtant, établir des connexions entre les savoirs offre une vision plus réelle du monde et permet de trouver des idées ou des solutions beaucoup plus rapidement.
Lorsque l’on mène un projet quel qu’il soit, cette approche holistique permet de décloisonner et d’ouvrir le champs des possibilités. Par exemple, lorsque l’on travaille de ses mains, on peut développer un savoir théorique en parallèle, puisque le travail manuel conduit à réaliser des observations qui sont utiles à la réflexion et à la découverte.
La démarche holistique est aussi un moyen de s’ouvrir aux savoirs qui nous semblaient trop éloignés ou inaccessibles. La condition pour adopter cette approche et de laisser tomber les barrières mentales et de s’intéresser à tout les sujets sans a priori, puis de se laisser guider par son coeur et sa passion.
Une fois qu’on commence à décloisonner sa vie, on s’aperçoit très vite qu’il est passionnant de se passionner pour de nouveaux sujets. On enrichit son existence de nouvelles activités et rencontres, on évite les barrières mentales inutiles.
Travail, activités de détente et vie familiale occupent nos vies, tout est bien cloisonné et chaque activité représente un temps précis dans notre emploi du temps. Avec une vision holistique, on s’intéresse à tout avec la même énergie et sans compter son temps. Par exemple, si on se balade souvent dans la nature, on peut s’intéresser au vivant et apprendre à connaître les plantes et leurs bienfaits, et si on pratique un sport en compétition, on peut développer une résistance au stress très utile pour d’autres activités plus intellectuelles.
S’ouvrir à de nouveaux sujets en développant une vision holistique du monde permet de se débarrasser de la peur de l’échec. Les pensées limitantes comme « Je ne suis pas doué de mes mains », « Je n’ai aucune créativité », « je ne comprends rien à la technique »…sont à laisser de côté pour accéder à de nouvelles expériences de vie plus enrichissantes. Personne ne juge personne dans cette approche puisque le savoir, quel qu’il soit, appartient à tout le monde et se partage librement.
Voici donc la piste holistique vers le bonheur: arrêter les divertissements inutiles et chronophage pour se lancer dans une redécouverte du monde réel ! Finit la passivité et les heures passées devant des fictions, romans de gare, influenceurs ou fil TikTok…désormais on consacre du temps à nourrir notre esprit d’aventure… et ça fait du bien !