La simplicité pour plus de plaisir : la vie douce
Voici des nouveaux modes de vie qui privilégient les instants précieux du quotidien pour atteindre le bonheur.
Voici un petit exercice estival…Et si on s’inspirait des vacances pour imaginer une nouvelle vie plus heureuse?
Se lever quand on veut, ne veut pas forcément dire qu’on se lève tard. On peut au contraire se lever plus tôt et apprécier le calme et l’ambiance douce du matin puis faire une petite sieste l’après-midi. L’important finalement est de se libérer des horaires strictes de réveil et de se sentir, chaque matin, inspiré par sa journée. Ainsi on peut prendre le temps d’adopter de nouvelles habitudes, moins productives mais bien plus en accord avec notre véritable nature.
Alors comment commencer sa journée en beauté?
Le fait de se lever tous les jours à la même heure pour se presser, réaliser les mêmes tâches et s’enfermer dans un bureau est une contrainte quotidienne qui va à l’encontre de notre bien-être naturel. A nous donc d’imaginer une autre façon de vivre qui tient compte de notre équilibre et de nos véritables motivations! L’artisanat, le partage, les modes de vie autonomes, l’abondance naturelle de la nature nous offrent de bonnes pistes de réflexion pour les prochaines années.
Depuis tout petit, on nous a appris à douter de nous même, de nos envies et de nos motivations. A commencer à l’école, où l’on nous demande de rester assis sur une chaise alors que le soleil brille dehors et que la nature nous appelle.
En vacances, nous privilégions les projets ou les activités qui nous motivent et ça change tout ! N’est-ce pas justement ce que nous devrions faire toute l’année?
En vacances, nous donnons de notre temps aux autres, c’est simple et ça nous rend vraiment heureux. La qualité de nos liens affectifs est comme une belle plante, il faut lui offrir de l’attention, du temps et de l’amour pour qu’elle puisse s’épanouir.
Ainsi, pour être heureux toute l’année comme en vacances, on met régulièrement de côté son téléphone et ses priorités virtuelles pour se consacrer aux autres, pour donner et recevoir de l’attention et de l’amour. Alors comment commencer? Jouer avec les enfants, faire un scrabble avec sa grand-mère, cuisiner avec sa meilleure amie, bricoler avec son frère, jouer de la musique entre amis etc…
Contempler les vagues ou les paysages, marcher en montagne, faire du vélo sur les routes de campagne, écouter le chant des oiseaux, cueillir des fruits, ramasser des fleurs…Tout est beau dans la nature et tout est à sa place, elle nous apaise immédiatement.
Cet attrait pour la nature est inné, nous sommes connectés au vivant et nous vibrons au même diapason. Notre mode de vie urbain et technologique nous dérègle toute l’année, la nature nous soigne pendant les vacances.
Quelques idées pour profiter des bienfaits de la nature en dehors des vacances : sortir dans un parc ou en forêt dès que possible, cueillir des plantes sauvages pour des tisanes ou des salades fraîches, partir aux champignons, imaginer des jeux en extérieur avec les enfants, écouter le silence ou le vent etc…
Le temps file toute l’année et lorsque nous sommes en vacances nous nous offrons le privilège de l’oublier. Vivre plus lentement, vivre sans la contrainte du temps, nous rend plus heureux, plus attentif, plus créatif. Nous pouvons nous inspirer de cet état d’esprit pour changer notre quotidien. Pourquoi se presser de vivre? Pourquoi ne pas tout simplement profiter?
Le temps c’est de l’argent? Oui mais la vie, c’est de l’or 😉 à vous de choisir!
Voici des nouveaux modes de vie qui privilégient les instants précieux du quotidien pour atteindre le bonheur.
Un mode de pensée trop fragmentée ou cloisonnée bloque notre curiosité. Avec la philosophie holistique, on se tourne vers de nouveaux savoirs et ça fait du bien!