Joaquim Bento Melo anime cet atelier de musique et d’improvisation tous les jeudis à Labonheure.
Ce maître des percussions brésiliennes est né à Rio de Janeiro dans la favéla de Mangueira au cœur du Carnaval de Rio. Arrivé en Belgique il y a quelques années, avec le spectacle Brasil Tropical, il a ensuite constitué son propre groupe « Brasil Modern » pour partager les rythmes de la Batucada lors d’ateliers et cours de percussions.
Les percussions brésiliennes, aussi connues sous le nom de batucada, viennent du Brésil. « Batucada » se traduit par « battement » en portugais. Ce style musical a été imaginé à Rio de Janeiro, au début du XXe siècle. Principalement construit autour des percussions, cette musique mélange des influences africaines, brésiliennes et indiennes.
Les instruments utilisés pour jouer cette musique sont principalement des percussions : la caixa de guerra, le tamborim, le surdo, le repinique, le tarol, la cuica, le pandeiro, les agogos, le chocalho et le recoreco. On peut aussi jouer de la batucada avec ses mains et ses pieds. On retrouve donc dans la batucada toutes les familles de percussions : celles que l’on frappe (main, baguette, batte), celles que l’on secoue, celles que l’on racle et celles que l’on frotte.
Les instruments sont fournis par l’animateur. L’atelier est ouvert aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans. On peut venir pour tout simplement découvrir, ou suivre l’atelier plus régulièrement, chaque jeudi, pour former un petit groupe de percussionnistes.
Participation libre
Espace Labonheure
La Marelle Av. Van Volxem 400
Forest, 1190 Belgique
+32 470 82 07 83