La pensée holistique pour explorer le monde
Un mode de pensée trop fragmentée ou cloisonnée bloque notre curiosité. Avec la philosophie holistique, on se tourne vers de nouveaux savoirs et ça fait du bien!
Nous sommes tous un peu artisan dans l'âme :), nous pouvons essayer de créer ou réparer tout ce dont nous avons besoin. Voici une bonne piste pour adopter un mode de vie plus doux.
L’artisanat nous aide à penser plus local et nous amène à nous intéresser aux autres, c’est indiscutable. Avec l’artisanat chacun participe, avec son talent et sans contrainte hiérarchique, à la production de ce qui est nécessaire à la collectivité.
L’artisanat valorise la qualité et le travail créatif, ce qui ouvre aussi un nouveau relationnel entre celui qui crée l’objet et celui qui en dispose. En effet, chaque objet acheté cristallise une rencontre et un échange humain valorisant…
Voici ce qui différencie le monde actuel totalement déshumanisé, caisses automatiques au supermarché, achat en 3 clics sur Amazon, avec un monde attentif et équilibré.
Avec l’artisanat, on a la garantie de posséder un objet unique, authentique, créatif. La verrerie, la céramique, le cannage, le modelage, le tissage ou encore la broderie intéressent de plus en plus de monde sur les réseaux sociaux.
On peut aussi devenir l’artisan de sa vie, et se mettre petit à petit à tout fabriquer nous même !
Longtemps l’artisanat a été considéré comme « ringard », le pull tricoté main ou l’objet en macramé ne nous faisaient plus rêver, la céramique fait main avait disparu de nos placards. Le renouveau de l’artisanat s’accompagne aussi d’un retour de l’authenticité, les petits défauts qui ont du charme donnant même de la valeur à l’objet.