logo Labonheure

L’artisanat : un monde de créativité

Fait maison, fait main

Comment redonner du sens et de la valeur à nos achats grâce à l'artisanat? Voici quelques idées pour changer nos habitudes de consommation pour beaucoup mieux!

L’artisanat crée ou répare et offre ainsi une alternative aux produits industriels pour couvrir les principaux besoins quotidiens. Voici une bonne piste pour adopter un mode de vie plus attentif! L’artisanat est également activité professionnelle très enrichissante et valorisante, bien plus qu’un emploi de bureau, ce qui explique les conversions de jeunes diplômés qui préfèrent se tourner vers une activité manuelle plus authentique.

Remettre l’humain au coeur de notre quotidien

L’artisanat nous aide à penser plus local et nous amène à nous intéresser aux autres, c’est indiscutable. Avec l’artisanat chacun participe, avec son talent et sans contrainte hiérarchique, à la production de ce qui est nécessaire à la collectivité. L’artisanat valorise la qualité et le travail créatif, ce qui ouvre aussi un nouveau relationnel entre celui qui crée l’objet et celui qui en dispose. En effet, chaque objet acheté cristallise une rencontre et un échange humain valorisant…Voici ce qui différencie le monde actuel totalement déshumanisé, caisses automatiques au supermarché, achat en 3 clics sur Amazon, avec un monde attentif et équilibré.

Les produits artisanaux, un luxe d’authenticité

Le savoir-faire des artisans créateurs est un véritable gage d’excellence. Avec l’artisanat, on a la garantie de posséder un objet unique. La verrerie, la céramique, le cannage, le modelage, le tissage ou encore la broderie ont ainsi de plus en plus de succès. Pour apprécier ces savoir-faire, nous devons ré-apprendre à identifier la réelle valeur des produits de créateurs. L’artisanat est un luxe abordable, un choix que tout le monde peut faire à condition de changer sa vision du monde. En effet, l’artisanat s’accorde mal avec une consommation instantanée et compulsive.

Les types d’artisanat

Comment soutenir et profiter des artisans?

L’histoire de l’artisan et l’aventure artisanale donne au produit acheté une profondeur, une valeur émotionnelle. Reste à trouver les bonnes adresses proches de chez soi pour se fournir en objets et produits d’artisans, voilà quelques idées.

D’une façon générale, il y a encore de nombreux pièges pour celui qui se lance dans une consommation consciente. Certaines boutiques (physique ou en ligne) adoptent un style « artisanal » pour répondre à une demande croissante du public mais proposent des produits de fabrication industrielle avec de faux défauts! Il faut bien sur se renseigner sur l’origine du produit ou sur le créateur.

Une démarche dans l’air du temps

Longtemps l’artisanat a été considéré comme « ringard », exit le pull tricoté main ou l’objet en macramé, et même la céramique fait main a disparu de nos placards. Le renouveau de l’artisanat s’accompagne aussi d’un renouveau des styles proposés pour s’adapter aux goûts et modes de vie actuels.

La Rochère

À découvrir aussi...