logo Labonheure

Le néo troc est aussi amusant que pratique, on essaye ?

Simple et formidable

Ni argent, ni taxe avec le troc
Dans son essence, le troc consiste en un échange direct de biens ou de services sans passer par l’intermédiaire d’une monnaie. Le troc n’est pas taxé puisqu’il ne fait pas intervenir de monnaie donc ne permet pas le calcul de l’imposition. C’est donc en soi un outil de liberté !

Le troc outil de partage
Du fait de nos anciennes habitudes de surconsommation, nous avons accumulé chez nous des objets ou vêtements dont nous n’avons plus l’usage. Avec le troc, nous pouvons alléger nos placards, rendre service et nous faire plaisir en même temps. Seule condition, troquer avec des amis ou des proches qui prennent soin de leurs affaires 😉

Le hasard du troc fait bien les choses
Le troc ouvre de nouvelles perspectives puisque au fil des échanges, on aborde des sujets non explorés jusqu’alors. Ainsi, en échangeant un bien contre un service, ou un service contre un service, on peut découvrir de nouvelles passions. On peut troquer un cours de yoga contre des cours de cuisine par exemple ou troquer une machine à coudre en échange d’outils de jardin ou de bricolage etc…

Un troc entre amis ou voisins est facile à organiser
Pour adopter le troc dans notre quotidien, on doit faire tomber les barrières qui nous retiennent. La timidité, la méfiance et le quant-à-soi nous retiennent d’ouvrir notre maison ou nos placards à des personnes en dehors de notre cercle familial proche. On peut commencer tout doux, en invitant ses amis à un dîner ou déjeuner Troc au moment des changements de saison par exemple.

Le troc offre donc une alternative douce et épanouissante pour s’offrir les vêtements et les objets de ses rêves sans argent, et une manière d’échanger avec les autres aussi conviviale que pratique. Alors adoptons le troc, pour le plaisir, le partage et la découverte !