Voici des nouveaux modes de vie qui privilégient les instants précieux du quotidien pour atteindre le bonheur.
Dans une société en constante évolution qui valorise l’instantanéité et la performance, le mouvement du Slow Living ou Vie Douce, propose un ralentissement, un recentrage sur des besoins plus simples et authentiques. Cette nouvelle vision présente ainsi les moyens d’être heureux simplement.
Les inspirations de ce mouvement sont multiples : philosophie bouddhiste, spiritualité, minimalisme, retour au source, redécouverte des bienfaits naturels.
En effet, avec ce besoin incessant de productivité, de succès et de consommation. L’Homme ne trouve plus son bonheur et se retrouve en tension. Selon le courant Slow Living ou vie douce, c’est seulement en prenant le temps de vivre l’instant présent que l’on peut trouver une réelle satisfaction et du sens à nos actions.
Le temps. Il faut prendre le temps de faire les choses. Ne pas se précipiter ni en faire trop et se concentrer sur l’essentiel. Dans notre vie de tous les jours, on reprend du plaisir à cuisiner, à faire du jardinage, lire un livre, jouer d’un instrument de musique, s’occuper de soi, trouver de la satisfaction dans le moment présent sans penser à l’après.
Ce nouveau mode de vie pousse aussi à réduire ses besoins pour revenir à l’essentiel en se débarrassant des objets inutiles, des distractions incessantes. Cette pratique permet de prendre conscience de ce qui nous fait du bien. Apprendre à s’écouter, écouter son corps, ses émotions et ses sensations, se connecter avec la nature et les autres.
Ce mouvement est loin d’être une utopie est se veut accessible à tous. Il ne s’agit pas de renoncer à quoi que ce soit mais plutôt de retrouver le goût de l’authenticité!